Hippocampe ? Waouh !

Théâtre sonore loufoque
 
 
Haut en couleurs, ce spectacle mêlant théâtre, chant, son et musique, crée un univers décalé où réel et insolite s'entrecroisent.
 
"Pas facile de se concentrer quand un téléphone ulule, une chaîne hifi beugle, un chat vrombit, une télé braille, un aspirateur miaule !
L'excentrique compositrice Jane Cagette ne réclame qu'un peu de calme...
Chut ! On n'entend plus rien... Quel est ce monde étrange ? et les gens ils sont où ? Et les bruits, il n'y en a plus ? Plus du tout ? Pourtant le crissement des pas dans la neige, c'est agréable... Pas facile de se concentrer dans ce silence... Allez ! Un clapotis, un craquement, un cliquetis, un p'tit bruit quoi !" 
 

 
Tout particulièrement écrit et conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, ce spectacle évolue dans un univers drôle et décalé alliant théâtre, chant, musique et son.

Fonctionnement de la mémoire, réflexion sur notre environnement sonore quotidien, importance du silence et processus de création sont les thèmes que nous abordons avec humour.

Une grande place est réservée à la musique avec des chansons créées tout spécialement pour l'occasion et des comptines connues de tous, interprétées sur scène en direct.
 
Pour les écoles, un dossier proposant des activités ainsi qu'une partition et un cd seront fournis afin qu'un enseignant puisse, de façon très simple, apprendre aux enfants  la dernière chanson du spectacle qui sera reprise en choeur avec la comédienne.
 
Nous proposons également à l'issue de la représentation une intervention ludique et interactive avec les enfants sur la construction de notre spectacle.

À l'issue d'une résidence d'une semaine au Théâtre Tremplin d'Avignon, la compagnie a fait découvrir le spectacle au public lors de 3 représentations aux mois d'avril et mai 2010.
 
Désormais, ce spectacle autonome (lumières, son) et adaptable à tout lieu (décor léger et mobile), est proposé aux écoles, aux mairies et à toute structure d'accueil (voir conditions).

Propos du spectacle

Pas facile de se concentrer quand un téléphone hulule, une chaîne hifi beugle, un chat vrombit, une télé braille, un aspirateur miaule !
L’excentrique compositrice Jane Cagette ne réclame qu’un peu de calme...
Son attente va être comblée, mais dans quel monde étrange va-t-elle se retrouver ? un monde de silence... du moins le croit-elle.
En réalité, Jane Cagette se retrouve dans les dédales de sa mémoire.
En suivant Inspiration, un drôle de personnage qui apparaît et disparaît, elle découvre alors que ce monde recèle d’innombrables sons.
De bruit en bruit, d’instant mélodique en moment d’émotion, ces rencontres plus étonnantes et insolites les unes que les autres amèneront Jane Cagette à composer sa symphonie.
 
 
L'équipe
 
 
Jos Garnier
texte, conception, jeu
 
Comédienne formée dans différents théâtres d’Avignon et de la région Paca (théâtre, clown).
Elle créé l'association A Voix Haute et exerce pendant plusieurs années le métier de lectrice à domicile, multipliant les lectures publiques et est à l’origine de créations lectures avec voix parlée, voix chantée et vidéo-projection ainsi que plusieurs créations de spectacles enfants.
 Elle joue également dans la pièce montée par la compagnie,  Projets et regrets, suivi de progrès et rejets  de Yannick Nédélec.
 
Fanny Gioria 
texte, conception, mise en scène
 
Après avoir obtenu un master arts du spectacle spécialité théâtre (Université d’Aix en Provence) et un certificat d’études théâtrales (conservatoire de Mulhouse), elle conçoit et met en scène depuis 2005 divers spectacles (opéras, opérettes, théâtre) : La Servante Maîtresse, Un Drame Joyeux, Monsieur Choufleuri, Fantaisies Oenolyriques, la Périchole, Cosi fan Tutte, Projets et regrets suivi de progrès et rejets...
Passionnée par le travail auprès des enfants, elle crée également deux contes musicaux au sein du Conservatoire du Grand Avignon : La fée Caraboxon en  2007 et Le Petit Pont de Charençon en 2008.
En 2009, elle collabore avec le chœur d’enfants « À cœur joie » de Vaison la Romaine et met en scène l’opéra Framboise et Amandine.
  
Pierre Guiral
composition musicale
 
Artiste au parcours singulier, après avoir pratiqué la flûte traversière, la direction d’orchestre, la musique de chambre, l’électro-acoustique et la composition, il découvre le répertoire vocal et entreprend des études de chant.
Il est l’auteur de deux opéras, L’Automate et Casta Diva, d’un requiem, Amori, ainsi que de nombreuses œuvres vocales et/ou instrumentales : Le Cantique des cantiques, La Terre des folles, 3 Spacent, ainsi que plusieurs compositions pour enfants : Cantate à la lune, Beau navire de Nantes et Circus.
Pierre Guiral est professeur de chant et chant choral au Conservatoire Régional de Musique Danse et Théâtre du Grand Avignon.
 
 
Bruno Msika
création affiche
 
Après un doctorat d’écologie, il s’oriente vers l’édition scientifique et technique, valorisant son goût pour le texte et sa compréhension. Un travail qui le mène naturellement à l’écriture (ateliers pour enfants) puis à l’édition littéraire. Il crée sa propre maison d’édition (Cardère) en 1995 et publie des auteurs inconnus de poésie, romans et textes inclassables, tout en poursuivant son activité de vulgarisation scientifique.
Le spectacle vivant est pour lui le prolongement logique du texte, de la poésie, des sens cachés (symbolique, historique, psychanalytique…), qui permet un «passage» dynamique de l’écrit en ouvrant un «autre» accès au texte et à la pensée de l’auteur.