OpéraZibus

Pour ce spectacle merci d'aller directement sur le blog : link


OpéraZibus 
Fantaisie lyrique jeune public

 co-production Cie Faut Changer l’Eau du Bocal, Cie Artifex, Cie Atipicc

Créé le 10 avril 2011 dans le cadre du Festival Festo Pitcho Avignon
avec le soutien de l’Association Éveil Artistique des Jeunes Publics
 l'ISTS/Chapelle des Pénitents Blancs Avignon et le Conseil Général de Vaucluse
 
 Conception et Mise en scène  Fanny Gioria
Conception lumières  Cyril Sabatier
avec  Raphaële Andrieu (soprane), Patrice Blanc (ténor)
Alain Iltis (baryton) / Bertrand Beillot (baryton) en alternance
Jos Garnier (comédienne), Catherine Chaine (chef de chant et pianiste)
 
 
Synopsis
Véritable tourbillon d'airs de Mozart, Offenbach, Verdi… OpéraZibus nous emporte joyeusement dans un voyage  insolite, tour à tour  drôle et poétique à  la découverte  ludique de l'art lyrique et de l'opéra.
 
Les artistes 
Raphaële ANDRIEU  Soprane
Cette jeune soprane débute sa carrière artistique au théâtre, puis passionnée par la voix et la musique c’est tout naturellement que Raphaële Andrieu se dirige vers des études de chant au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre du Grand Avignon, dans la classe de Catherine Thomasset. Elle a obtenu ses différents certificats de formation musicale, musique de chambre et art lyrique ainsi que son diplôme d’études musicales en 2009. Elle se produit régulièrement dans les créations de Valérie Marestin (Didon et Enée de Purcell, Les Mousquetaires au Couvent de Luc Varney, Mélodie à l’Opéra, L’amour Masqué de Messager, l’Etoile de Chabrier…) ainsi que dans de nombreux concerts et récitals (Petite Messe Solennelle de Rossini). Elle a triomphé dans le rôle d’Ernestine dans  Monsieur Choufleuri d’Offenbach puis en 2009 dans La Périchole d’Offenbach. Cette même année elle est lauréate de la première édition des "Saisons de la voix" à Gordes, concours visant à mettre en avant des jeunes talents lyriques. En 2010, elle joue le rôle de Zerbine dans La Servante Maîtresse de Pergolèse et celui de Dorabella dans Cosi Fan Tutte de Mozart.

Patrice BLANC Ténor
 Après avoir obtenu ses prix d'Art Lyrique et de Chant au Conservatoire National de Région de Marseille, en classe de Jean-Marie Sevolker et Claude Méloni, il parfait sa formation vocale avec Lise Arseguet-Romeny et Jean-Louis Deveze. Dans  le  cadre du Festival  Méditerranéen et des  Rencontres  Musicales de la  ville de  Marseille,  il interprète le Requiem de Campra,  la Messe du  Couronnement de Mozart  puis le Roi David d'Arthur Honegger  à Aix en Provence et en Allemagne... mais aussi toujours en soliste la Petite Messe Solennelle de Rossini avec le Chœur Régional Provence-Alpes- Côte d'Azur sous la direction de Michel Piquemal. Rapidement ses qualités lui permettent d'aborder différents rôles d'Opéra en tournée en France, Espagne et Belgique... Spoletta de Tosca, Abdallo de Nabucco, Borsa de Rigoletto, le Remendado de Carmen, Goro de Butterfly, le Messager d'Aïda aux Arènes de Nîmes et au théâtre de Salamenca en Espagne, Gastone de la Traviata au Festival de Carcassonne, le Remenda de Carmen au Festival de Marmande et au Théâtre de Bordeaux ainsi que Schmith dans Werther ou alors Flavio de la Norma et Hadji  dans  Lakmé au côté d'Alain Fondary,  Vincent dans Mireille de Charles Gounod... Par ailleurs, il incarne des rôles dans l'Opérette ou l'Opéra Comique tels que: la Fille de Mme Angot, Mr Choufleuri restera chez lui,  le Ténor dans l'Opéra de Quatre Sons,  le Chapeau de Paille d'Italie, la Petite Mariée, le Sire de Vergy, Mme Favart, la Veuve Joyeuse, Rip, la Belle Hélène, Giroflé - Girofla, la Périchole, Ciboulette, les Cent Vierges, Passionnément et les rôles titres du Grand Mogol et de la Poupée d'Audran au Théâtre l'Odéon de Marseille ou prochainement Andalousie...

 Alain ILTIS Baryton (en alternance)
Alain Iltis découvre sa passion pour la voix lors de pratiques théâtrales dans différents ateliers de Perpignan et débute le chant en 2005 avec Gisèle Vacher.Ainsi en 2006, il intègre le Conservatoire du Grand Avignon dans la classe de Catherine Thomasset. Depuis, Alain Iltis  se produit régulièrement dans des créations de Valérie Marestin, interprétant entre autre, le rôle du baryton dans «Mélodie à l’opéra», le rôle de lui dans «l’Amour Masqué» de Messager à l’Opéra d’Avignon ou encore l’Ambassadeur Hérisson dans l’Etoile de Chabrier. Il a également joué dans Monsieur ChoufleurI et La Périchole en 2008 – 2009 dans différents lieux de la région PACA et le rôle de Guglielmo dans Cosi Fan Tutte  de Mozart. Actuellement, Alain Iltis poursuit ses études au conservatoire en troisième cycle.  
 
 
 
Bertrand BEILLOT Baryton (en alternance)
Bertrand Beillot  participe à de nombreuses créations théâtrales à Paris et en Province avec notamment le CDN Le Campagnol, le Théâtre du Ranelagh, le Casino de Paris…. Remarqué par le cinéma et la télévision, il tourne régulièrement dans des séries TV (Sous le soleil, Une femme d’honneur, Plus belle la vie…) et des longs métrages. En parallèle, il suit une formation de chanteur lyrique (Conservatoire du Grand Avignon Olivier Messiaen) et participe à des productions avec le Théâtre du Capitole, le Théâtre du Châtelet, le Téatro Régio de Turin, le festival d’Aix-en-Provence « Côté Cour »... En 2008, il incarne Léopold dans Der Rosenkavalier de Richard Strauss au théâtre du Capitole de Toulouse et chante le rôle de Petermann dans Monsieur Choufleuri de Jacques Offenbach au festival «Les soirées d’été» de Gordes et le rôle d’Ajax 2 dans La Belle Hélène de Jacques Offenbach en PACA et en Rhône-Alpes. En 2009 il participe à la création du spectacle Fantaisies Oenolyriques, actuellement encore à l’affiche et a connu un réel succès lors du festival d’Avignon pour 69 minutes de plaisir au Théâtre des 3 soleils.
 
Catherine CHAINE  Chef de chant et Piano  
Catherine Chaine est issue d’une famille de musiciens et c’est tout naturellement qu’elle se destine à une carrière artistique. Elle obtient un 1er prix de Formation Musicale et la médaille d’Or de Musique de Chambre au CNR de Marseille. Elle complète sa formation en étudiant l’écriture, l’analyse et le chant. En 1988, elle est reçue au Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la Formation Musicale. Depuis, professeur au CRR du Grand Avignon elle initie les jeunes enfants au chant choral à travers la mise en place d’une filière voix et en tant qu’accompagnatrice des classes de chant, elle participe régulièrement à des concerts et récitals avec solistes et chœur. Chef de chant, elle collabore à de nombreux projets scéniques (opéras, spectacles musicaux…).
 
 
 
Jos GARNIER Comédienne
Comédienne formée dans différents théâtres d’Avignon et de la région Paca, elle participe à de nombreux spectacles, notamment lors du festival Off d’Avignon. Elle crée l’association A Voix Haute et exerce pendant plusieurs années le métier de lectrice à domicile, multipliant les lectures publiques, et est à l’origine de nombreuses créations lectures avec voix parlée, voix chantée et vidéo projection. Elle crée plusieurs spectacles pour enfants dans lesquels elle intervient en tant que comédienne. Actuellement elle joue dans la pièce jeune public « Hippocampe ? Waouh ! », création de la Compagnie Faut Changer l’Eau du Bocal dont elle est la co-fondatrice.
 
 
 

Fanny GIORIA Metteur en scène
Diplômée du Conservatoire de Mulhouse et titulaire d'un Master Arts du spectacle spécialité théâtre de l'Université d'Aix en Provence, elle conçoit et réalise différents spectacles.
En 2005, elle met  en scène une première version de La Servante Maîtresse  de Pergolèse, créée au Centre Culturel de la Charité à Carpentras et repris l’année suivante dans le cadre des Soirées Lyriques de Gigondas. Son intérêt pour la musique classique l’a conduite à concevoir un spectacle autour des Opéras de Mozart,  Un drame joyeux  joué à Avignon en 2006 et à Mulhouse en 2008. En 2007, elle met en scène  Monsieur Choufleuri  opéra bouffe d’Offenbach, reprogrammé aux nuits musicales de Gordes. En 2008, elle crée un spectacle lyrique autour du vin  Fantaisies Oenolyriques. En juillet 2009,  elle met en scène La Périchole d’Offenbach en collaboration avec  l’association Spectacul’art. Cette même année elle crée avec la comédienne Jos Garnier  la compagnie théâtrale « Faut changer l’eau du bocal » et monte la pièce  Projets et regrets suivi de progrès et rejets  de Yannick Nedelec à Avignon et un spectacle jeune public  Hippocampe? Waouh !. En 2010, elle met en scène La Servante Maîtresse de Pergolèse et Cosi Fan Tutte de Mozart, joués en divers lieux de la région PACA , en Alsace et  en Languedoc Roussillon et Opéra Presto créé et mis en scène dans le cadre du Festival Cap’Opéra Bouffe à Sauveterre. Fanny Gioria travaille régulièrement avec les chœurs de la région.
 
Cyril SABATIER Créateur lumières