La compagnie à Festo Pitcho

AVIGNEWS présente le festival Festo Pitcho
 
                                     
  
  
Une sensibilisation à l’opéra dans le cadre de la manifestation  Festo Pitcho
                        
Parmi les 25 propositions spectaculaires présentées du 9 au 17 avril à Festo Pitcho, certaines actions de médiation et de sensibilisation du public au processus de création d’un spectacle ont été renforcées. C’est le cas notamment d’OpéraZibus, une création soutenue par l’association l’Éveil Artistique. Coordinateur de la manifestation qui réunit pour la 5e année un collectif de programmateurs dans 8 communes, l’Éveil Artistique a commandé cette fantaisie lyrique à la compagnie “Faut changer l’eau du bocal”. Trois ateliers ont été menés, pendant la création, avec les enfants des centres sociaux afin de les sensibiliser à l’art lyrique. 

Une écoute exemplaire
« C’est quoi un chef d’orchestre ? » demande Fanny Gioria, la metteuse en scène enchanteuse du spectacle, à un parterre de 60 mômes de 3 à 6 ans de la Croix des Oiseaux, la Rocade, ou Saint-Chamand, venus assister au dernier atelier. « Des humains qui font de la musique » répond une petite voix. Incroyablement réceptifs et concentrés, ils réviseront leurs classiques afin d’être prêts pour accueillir la représentation finale dans les meilleures conditions.
« La première fois, ils se bouchaient les oreilles » se rappelle Fanny. Mais ce jour-là, en entendant Raphaëlle la soprano, Alain le baryton et Catherine la pianiste, c’est les yeux rivés sur les artistes, qu’ils s’entraînent eux aussi à monter et descendre la gamme de do et écoutent, d’une sagesse exemplaire, les airs de “La Flûte Enchantée”. Tapant aussi des mains au rythme d’Hansel et Gretel ou riant aux éclats devant le duo de la mouche, tiré d’“Orphée aux enfers” d’Offenbach.

Partage de plaisirs
Et de rappeler que chanter c’est possible seul ou à plusieurs, que Mozart était un grand compositeur, que le salut c’est « quand le public applaudit et que les chanteurs font ce drôle de mouvement en avant » ou qu’« on a le droit   d’éprouver plein d’émotions car le plaisir du chant se partage avec le public ». De l’éducation artistique mais surtout un partage de plaisirs que les artistes insufflent sur ces très jeunes enfants. Pour créer, peut-être, de futures vocations. « Alors, vous aimez l’opéra ? ». «Ouiiiiii ! » répondent-ils tous en choeur avant de repartir à la queue leu leu, entraînés par des encadrantes aussi ravies qu’eux l
Delphine Michelangeli
AVIGNEWS




































































Licence n° 2-1036624
Siret 521 827 881 00017